Qui sommes-nous?
Be-cause health est une plateforme informelle et pluraliste, ouverte aussi bien aux membres institutionnels qu’individuels, actifs et intéressés par les problématiques de santé publique internationale. Parmi ses membres institutionnels, on retrouve notamment des membres appartenant aux catégories suivantes :
  • institutions universitaires belges, services et écoles de santé publique ;
  • organisations belges de développement, ONG et bureaux d’étude, dans le domaine médical ou apparenté ;
  • services officiels chargés des problématiques de coopération au développement et de santé publique internationale ;
  • organisations partenaires du Sud ;
  • organisations ou associations n’ayant pas la coopération au développement comme objectif principal, mais dont les activités touchent à des problèmes de santé publique internationale
Quant aux membres individuels que compte la plateforme, ils sont issus d’horizons divers. Parmi eux, on retrouve entre autres des collaborateurs d’organisations et institutions belges, des coopérants, des cadres d’organisations partenaires, des alumni, des personnes actives dans des organismes internationaux, des migrants actifs dans la coopération au développement, des experts, … Bref, toute personne impliquée de près ou de loin dans les problèmes de santé internationale.
Vision & Mission

Notre vision

Be-cause health s’efforce d’assurer à tous, et en particulier aux personnes les plus vulnérables, un accès équitable à des services de santé de qualité adaptés aux besoins, intégrés dans des systèmes de santé solides, résilients et durables, et est reconnue au niveau national et international pour son expertise en la matière.

Notre mission

Be-cause health est une plateforme ouverte et pluraliste, offrant un lieu d’échange et de capitalisation des connaissances techniques et des preuves scientifiques dans le domaine de la santé internationale et de la coopération au développement et de leurs applications sur le terrain. Be-cause health garantit une contribution belge plus efficace aux politiques de santé mondiale et au débat politique, basée sur le droit à la santé et aux soins de santé pour tous, et sur l’acceptation de la réalité comme étant un système adaptatif complexe influencé par de multiples déterminants. La plateforme encourage la confiance mutuelle, la compréhension et la coopération entre tous les acteurs impliqués dans la Coopération belge au Développement. Elle renforce les compétences transformationnelles de ses membres telles que la flexibilité, le travail d’équipe et le leadership.

Nos valeurs & principes

Basés sur une perspective du droit à la santé et aux soins de santé, les valeurs et principes de Be-cause health sont :
  • Respect de la personne et de la diversité des visions, des idées, des expériences et des cultures ;
  • Dialogue constructif dans un esprit d’ouverture et d’apprentissage ;
  • Créativité et innovation ;
  • Équité ;
  • Autonomie ;
  • Solidarité ;
  • Appropriation.

Notre structure

En tant que plateforme pluraliste, Be-cause Health s’adresse autant aux organisations qu’aux membres individuels impliqués dans la Coopération belge au Développement dans le domaine de la santé internationale : décideurs politiques, acteurs publics et privés, organisations de la société civile et instituts de recherche. Sa dynamique interne est soutenue par une structure légère et souple et un mode de fonctionnement pouvant non seulement s’adapter aux opportunités et aux changements constants dans le contexte multi-acteurs et pluraliste complexe de la coopération au développement, mais aussi aux attentes et à l’engagement de ses membres. La dynamique de la plateforme dépend en effet beaucoup de l’initiative dont font preuve les membres, qui se voient accorder un large degré d’autonomie. Be-cause health est en outre une plateforme ouverte qui s’attache activement à trouver des opportunités de synergie et de collaboration avec d’autres réseaux tant au niveau belge qu’international et ce, également en dehors du secteur de la santé.

Déclaration sur les "Soins de santé pour tous"

La Belgique est un petit pays, certes, mais elle dispose cependant d’une longue tradition dans le domaine de la santé publique internationale, tant en ce qui concerne l’aide humanitaire que la coopération au développement. Le gouvernement, les ONG, le monde académique et quelques fortes personnalités ont joué et jouent encore un rôle en ce sens. Les acteurs belges partagent globalement une même vision de la santé publique internationale synthétisée dans la déclaration intitulée « Soins de santé pour tous ». Cette déclaration a pris forme lors d’un colloque international organisé en octobre 2001 par la Coopération belge au Développement et l’Institut de Médecine Tropicale dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne. La rédaction de cette déclaration a été préparée et appuyée par plus de 20 ministres de la Santé des pays du Sud et leurs délégués. Et même dans un contexte rapidement évolutif, ses principes de base restent plus que jamais d’actualité.
La déclaration "Health Care for All"

Membres
 

Organisations membres

Organisations avec le statut d'observateur et de donateur

Parmi ses membres, hormis les organisations, la plate-forme Be-cause health compte aussi près de 200 membres individuels. Votre organisation a, elle aussi, été enregistrée comme membre, mais elle ne figure pas encore dans cette liste ? Dans ce cas, envoyez-nous un e-mail à becausehealth@itg.be.