Renforcer la santé pour tous – Qu’est-ce qui fonctionne dans un monde de polycrise et d’incertitude ?
14/12/2023

Tirer les leçons des réussites et des échecs prometteurs

Les réseaux Be-cause health, Emerging Voices for Global Health et Health Systems Global lancent un Appel à Crowdsourcing.

Délai prolongé jusqu’au 8 janvier 2024

Appel à des histoires courtes de succès ou d’échecs prometteurs

Nous invitons les chercheurs, les travailleurs de la santé, les praticiens de la santé, les décideurs politiques, les militants de la santé, les membres d’organisations de base, etc. à soumettre un pitch pour présentation et/ou publication (format à déterminer) de courtes histoires de succès ou d’échecs prometteurs dans la santé mondiale à diffuser lors de l’événement de l’Union européenne (UE) sur le renforcement des systèmes de santé (RSS) le 23 avril 2024. (L’événement européenne sur le Renforcement des Systèmes de Santé fait partie d’une série d’activités sur la justice en santé liées à la présidence belge de l’Union Européenne en 2024.)

Après l’événement de l’UE, nous avons l’intention de nous appuyer sur ces apprentissages et conclusions pour compiler une déclaration qui réaffirme le droit à la Santé pour Tous dans le contexte actuel de poly-crise et d’incertitude. Cette déclaration devrait bénéficier d’un soutien international aussi large que possible de la part des acteurs académiques et civils, des décideurs politiques et des gouvernements.

Le contexte

Notre planète atteint ses limites sociales, économiques et écologiques. La crise climatique, les guerres, l’augmentation des migrations, les troubles économiques, la crise de la dette dans de nombreux pays à faible revenu et une pandémie, ainsi que l’infodémie, entre autres choses, remettent en question les réponses émergentes aux objectifs de santé et de soins de santé des communautés, des pays et des institutions internationales.

Les systèmes de santé et les programmes de santé ciblés s’efforcent d’améliorer la santé et le bien-être des populations. Pour ce faire, ils visent à améliorer la santé de base des populations, y compris la santé maternelle et infantile, afin de répondre aux besoins des populations confrontées au double fardeau des maladies infectieuses et des maladies chroniques non transmissibles. Elles visent à réduire les inégalités en matière de santé, à promouvoir l’accès universel à la santé, à des soins de santé de qualité et à des produits de santé, mais elles sont soumises à des pressions.

Dans ce contexte d’incertitude et de polycrise, le discours et les pratiques actuels en matière de santé mondiale sont marqués par plusieurs zones de tension. Certains d’entre eux existent depuis des années (même s’ils restent vraiment d’actualité), d’autres sont relativement nouveaux. Nous en énumérons quelques-uns ici, mais cette liste n’est en aucun cas exhaustive :

  • Programmes de santé horizontaux (axés sur les soins de santé primaires / le renforcement des systèmes de santé) – Programmes de santé verticaux
  • Modalités de financement à court terme / fermées et prédéfinies – Modalités de financement à long terme / ouvertes et participatives
  • Assistance humanitaire – Renforcement des systèmes de santé dans les environnements/contextes fragiles et de crise
  • Pensée économique post-croissance – Développement (y compris le renforcement des systèmes de santé) basé sur une pensée économique plus classique
  • Sécurité sanitaire – Une approche plus holistique du “Droit à la Santé”.
  • Rôle et position du personnel de santé
  • Colonialité – Santé mondiale décolonisée (y compris le rôle du philanthrocapitalisme et les considérations géopolitiques)
  • Mouvements sociaux en faveur de la Santé pour tous – Partenariats public-privé multipartites
  • Tout autre sujet

Aujourd’hui, plus de 40 ans après la Déclaration de l’OMS d’Alma-Ata sur la Santé pour Tous et plus de 20 ans après la Déclaration sur les Soins de Santé pour Tous, les réseaux Be-cause health, Emerging Voices for Global Health et Health Systems Global aimeraient savoir comment vous vous en sortez dans votre contexte.

Soumission / Pitch

Nous vous invitons à présenter des interventions réussies ou des échecs retentissants en matière de renforcement des systèmes de santé. Le pitch peut porter sur les efforts de renforcement des systèmes de santé et les programmes d’amélioration des soins de santé. Veuillez sélectionner un ou plusieurs domaines de tension dans la santé mondiale et décrire ce qui fonctionne le mieux (efficace et/ou prometteur) dans votre contexte. N’hésitez pas à suggérer d’autres domaines de tension.

Les soumissions doivent mettre en évidence ce qui a fonctionné et les leçons qui peuvent être utiles pour soutenir les efforts actuels et futurs visant à réaliser le droit à la santé pour tous.

Longueur du pitch : maximum 300 mots / max. 5 minutes audio / max. 5 minutes format vidéo / max. 5 minutes tout autre format

Date limite de soumission REPORTÉE : 8 janvier 2024.

Sélection et suivi

  • Un comité composé de représentants des réseaux invitants sélectionnera les pitchs adaptés à la présentation et/ou à la publication. Les présentations des réussites/échecs prometteurs (article/podcast/vidéo/tout autre format) seront publiées et/ou présentées lors de l’événement de l’Union européenne sur le RSS le 23 avril 2024.
  • Date limite de sélection : 31 janvier 2024
  • Longueur de la présentation : max. 5000 mots / max. 15 minutes podcast / max. 15 minutes format vidéo / max. 15 minutes tout autre format
  • Date limite de la présentation/publication (pour les soumissions sélectionnées) : 1 mars 2024

Les soumissions sélectionnées seront :

  • invitées à être présentées lors de l’événement de l’Union européenne du 23 avril 2024, pendant la présidence belge de l’UE,
  • incluses dans une publication (format à déterminer),
  • les apprentissages contribueront à une déclaration qui réaffirme le droit à la Santé pour Tous dans le contexte actuel de polycrise et d’incertitude.