Be-cause health a été créée en 2004 en tant que plateforme informelle et pluraliste. L’adhésion à Be-cause health est ouverte aux organisations et aux individus impliqués dans la santé mondiale. La diversité de ces acteurs donne à la plateforme sa force et garantit des résultats de qualité pour une contribution belge plus efficace aux politiques de santé mondiale et au débat politique international basé sur le droit à la santé et aux soins de santé pour tous. Pour l’instant, la plateforme réunit
- les instituts de recherche, les universités, les instituts de médecine tropicale ;
- la Direction générale de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DGD) ;
- l’Agence belge de développement (Enabel) ;
- les organisations non gouvernementales (ONGs) ;
- les initiatives de la diaspora et les organisations du 4e pilier ;
- les associations d’étudiants et de jeunes ;
- les entreprises qui proposent leurs produits et/ou services en tant que biens publics à source ouverte ;
- des experts individuels, des universitaires.
Lisez plus :
Des partenariats et des alliances
Au niveau européen et mondial
The Federation of European Societies for Tropical Medicine and International Health – FESTMIH (La Fédération des Sociétés européens de la Médecine Tropicale et de la Santé Internationale)
La FESTMIH est un réseau de sociétés et de plateformes européennes travaillant dans le domaine de la santé mondiale et de la médecine tropicale. Elle a été fondée en 1995 à Hambourg lors du premier congrès européen de médecine tropicale. Douze pays européens sont actuellement représentés au Conseil de la Fédération par leurs sociétés nationales respectives. Be-cause health est membre de la FESTMIH.
Medicus Mundi International (MMI)
Medicus Mundi International – Network Health for All (MMI) est un réseau d’organisations actives dans le domaine de la coopération internationale en matière de santé et de la santé mondiale. Le réseau promeut l’accès à la santé et aux soins de santé en tant que droit humain fondamental et soutient les efforts entrepris à cet égard par ses membres. En tant qu’ONG internationale, Medicus Mundi International est un acteur non étatique entretenant des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la santé.
Academic Network for Sexual and Reproductive Health and Rights Policy (ANSER)
Le Academic Network for Sexual and Reproductive Health and Rights Policy (Réseau universitaire pour les politiques en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (ANSER)) est un réseau mondial multidisciplinaire qui se consacre à la promotion de politiques fondées sur des données probantes en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Hébergé par le Centre international pour la santé reproductive (ICRH) de l’Université de Gand, l’ANSER rassemble plus de 50 institutions membres issues du monde universitaire et d’organisations à but non lucratif afin de favoriser la collaboration, de générer des connaissances et de traduire la recherche en recommandations politiques concrètes. En comblant le fossé entre la science et la politique, ANSER renforce la défense des droits en matière de santé sexuelle et reproductive et la prise de décision dans ce domaine à l’échelle mondiale.
SHARE-NET, Knowledge platform for Sexual and Reproductive Health and Rights (SRHR)
SHARE-NET est une plateforme néerlandaise de connaissances sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Il s’agit de la principale plateforme de gestion des connaissances et du réseau de membres dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR). Son réseau international compte plus de 3 500 membres dans plus de 90 pays, parmi lesquels des organisations non gouvernementales, des chercheur·euse·s, des décideur·euse·s politiques, des praticien·ne·s, des défenseur·euse·s, des étudiant·e·s, des militant·e·s,, des médias et des entreprises qui opèrent dans le domaine de la SDSR. Ils mènent des activités liées aux SRHR, notamment des réunions, des rencontres, la facilitation de communautés de pratique, des activités de subvention, la traduction des connaissances et bien plus encore, à l’échelle mondiale.
Planetary Health Alliance (PHA)
La Planetary Health Alliance est un consortium en pleine expansion qui regroupe des centaines d’universités, d’organisations non gouvernementales, d’instituts de recherche et d’entités gouvernementales de plus de 80 pays à travers le monde, engagés dans la compréhension et la lutte contre les impacts des changements environnementaux mondiaux sur la santé et le bien-être humains.
Au niveau belge
EDUCAID
Educaid est la plateforme belge pour l’éducation et la formation continue au sein du secteur de la coopération au développement.