Session A: Les défis de la fourniture de services de santé dans les mégalopoles africaines et les bidonvilles urbains (Piste 1)

Cette session ouvre une fenêtre sur les réalités complexes des mégapoles et des bidonvilles urbains lorsqu’il s’agit d’accéder à des services de soins de santé qualitatifs. Par des études de cas relatives à la santé reproductive des adolescents, à la santé maternelle et infantile et à la fourniture de services pour les maladies non transmissibles, ce panel s’interrogera sur les défis auxquels font face les résidents de 4 villes : Lagos, Kampala, Nairobi et Kinshasa.

Trois dimensions de ce panel qui se croisent sont particulièrement intéressantes pour un vaste public :

  • Comment comprendre l’environnement de fourniture de services dans les mégapoles et les bidonvilles en croissance rapide ?
  • Comment inclure les agglomérations sauvages/bidonvilles dans la planification de la fourniture de services de santé ?
  • Quel est le rôle du secteur privé dans la fourniture de soins de santé dans les villes et comment les pouvoirs publics peuvent-ils collaborer avec ce groupe hétérogène et dynamique de fournisseurs ?

Aperçu de la session :

  • Aduragbemi Banke -Thomas, Département de la politique de santé, London School of Economics and Political Science, Royaume-Uni : Accès géographique aux soins obstétriques d’urgence pour les femmes vivant dans la mégapole de Lagos
  • Elsie N’Zale Sang, Save the Children, Kenya, Département de la santé et de la nutrition : Impliquer les fournisseurs de soins de santé du secteur privé dans l’amélioration des services de santé infantiles dans l’agglomération sauvage de Kibra, Nairobi, Kenya.
  • Doreen Tuhebwe, Makerere University School of Public Health, Uganda : Comment améliorer la conception de la Santé reproductive (SR) pour répondre aux besoins d’accès à la santé des adolescents (15-19 ans) habitant dans les zones urbaines pauvres de Kampala, Ouganda
  • Félix Vanderstricht et Serge Ngaima, ULB-Coopération, Belgique et Université de Kinshasa, RDC : La santé urbaine et le défi de l’organisation du système de santé au niveau du district dans les villes de RD du Congo : quelle approche novatrice pour intégrer progressivement les centres de santé privés dans le système ? L’exemple du district de Kintambo à Kinshasa

Modérateurs : Sander Spanoghe, Département de Flandres des Affaires Etrangères & Thérèse Delvaux, IMT

Traduction simultanée anglais – français