Session F : Comment faire en sorte que cela fonctionne ? Innovations et solutions de la fourniture de services de santé dans les mégapoles et les bidonvilles urbains (piste 1)

Ce panel évoquera les façons de surmonter l’exclusion des (très) pauvres urbains des services de santé. Il se penchera sur les rôles possibles des pouvoirs publics, la collaboration avec les ONG (locales) et l’engagement du secteur privé local et il examinera des cas à Dhaka (Bangladesh), Thiès (Sénégal) et Anvers (Belgique). Une attention particulière sera accordée à l’inclusion des habitants de bidonvilles dans les services de soins de santé primaires et à l’amélioration de l’accès aux soins de santé maternels pour les jeunes femmes et/ou les femmes sans papiers.

Aperçu de la session:

  • Rachel Hammonds, Université d’Anvers, Groupe de Recherche Law and Development, Belgique ; London School of Hygiene and Tropical Medicine, Royaume-Uni : Besoin de solutions novatrices – les défis de la fourniture de soins prénatals dans les environnements urbains à faible revenu.
  • Christine Gilles, CHU St. Pierre, Bruxelles
  • Musharrat Jahan, Concern Worldwide – Programme urbain intégré, Bangladesh : Amélioration du statut sanitaire et nutritif des très pauvres en milieu urbain
  • Jantine Jacobi, ONUSIDA, Bruxelles, Belgique : les réponses ciblés sur le VIH par la ville de Nairobi vers les populations jeunes et vulnérables dans les lieux informels.

Modérateur : Marlies Casier, Sensoa, Belgique

Session en anglais