Atelier interactif sur la Décolonisation de la santé mondiale
27/01/2022

Par le GT Déterminants de la Santé Internationale 
En ligne, 27 janvier 2022 – 2-4 pm (temps à Bruxelles)


Déclenchés par deux événements majeurs, la pandémie de Covid-19 et les manifestations antiracistes de Black Lives Matter, les appels à la décolonisation de la santé mondiale se sont amplifiés au cours des deux dernières années. Mais que voulons-nous dire lorsque nous parlons de décolonisation du monde de la santé mondiale ? Pourquoi est-il nécessaire de décoloniser la santé mondiale ? Est-il possible de décoloniser la santé mondiale par une série de réformes progressives ou avons-nous besoin d’une refonte systémique ? Et comment Be-cause health peut-elle contribuer à la décolonisation de la santé mondiale ? 

Le 27 janvier (14h-16h, heure de Bruxelles), le groupe de travail Déterminants de la santé internationale invite Charles Ddungu et Clara Affun-Adegbulu de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers à un atelier virtuel interactif pour discuter de ces questions et nous présenter le domaine de la décolonisation de la santé mondiale. Il s’agit d’une première étape dans la trajectoire de Be-cause health sur la décolonisation de la santé mondiale.

Tous les membres et amis de Be-cause health et les membres des différents groupes de travail sont cordialement invités à se joindre à la discussion et à y contribuer en fonction de leur domaine d’expertise. Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous via ce lien avant le 24 janvier. Vous recevrez un message automatique avec votre lien Zoom personnel après inscription. 

La session plénière sera traduite entre l’anglais et le français. En fonction de vos réponses lors de l’inscription, nous organiserons aussi des breakout rooms en français et si nécessaire en néerlandais. Merci de votre compréhension.