Sauvez la date : Conférence Annuelle ‘L’urgence climatique et la santé’
23/11 - 24/11/2021

Pendant que le monde se débat avec la pandémie de la COVID-19, la crise sanitaire en plein déploiement, induite par l’urgence climatique, exige notre attention de manière encore plus urgente. Aucun pays – et un pays pauvre bien moins encore qu’un pays riche – n’est à l’abri des effets du changement climatique sur la santé. Partout dans le monde, les populations sont confrontées plus fréquemment à des températures extrêmes, à l’insécurité alimentaire et hydrique et à des évolutions changeantes de plusieurs maladies infectieuses et chroniques. Si aucune mesure urgente n’est prise, les conséquences sanitaires de l’urgence climatique entraîneront de nouvelles perturbations, menaceront des vies et des moyens de subsistance et compromettront les systèmes de santé dont nous dépendons.

La pandémie de la COVID-19 et l’urgence climatique représentent des crises convergentes, avec des causes et déterminants communs. Il est impératif que ces urgences soient traitées de manière globale, tout en mettant l’accent sur les besoins de la santé publique, les inégalités et les injustices historiques.

Be-cause health, une plateforme belge pour la santé internationale, organisera sa conférence internationale annuelle les 23 et 24 novembre 2021, et à Bruxelles et en ligne.

La conférence de cette année se penchera sur les mécanismes et les interrelations par lesquelles l’urgence climatique peut avoir un impact sur la santé. La conférence internationale annuelle rassemble des professionnels belges et internationaux du développement et de la santé, des ONG et des chercheurs universitaires.

Nous invitons les acteur.trices intéressé.e.s à soumettre des abstracts (scientifiques) sur des résultats (de recherche), des études de cas ou des histoires récentes qui montrent comment

  • leurs organisations et leurs partenaires sont impactés par l’urgence climatique et comment ils en tiennent compte dans leurs activités et programmes de santé (jour 1) ; et
  • une transformation est possible en particulier vers un système économique circulaire et socialement juste, qui respecte les frontières planétaires (jour 2).

La date limite de soumission est le 10 septembre 2021 – 17h, heure de Bruxelles (UTC+2). Consultez ici notre appel pour des abstracts, des études de cas & des histoires.

En fonction des directives concernant la COVID-19 en vigueur au moment de la conférence, les intervenants et les participants pourront rejoindre la conférence physiquement ou en ligne.

La COVID-19 nous a rendus inventifs en matière de moyens de nous rencontrer. Pour un réseau tel que Be-cause health, les formes hybrides de conférences créent de grandes possibilités de susciter une plus grande participation de nos partenaires dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et de réduire les émissions de carbone. Ainsi, nous voulons expérimenter avec ce format hybride en tant que pilote pour les conférences futures. 

L’interprétation entre l’anglais et le français sera prévue.

Soutenu par