La Justice Climatique et l’Équité en Santé
23/11 - 24/11/2021

Conférence Internationale sur l’Urgence Climatique et la Santé

En ligne, 23 et 24 novembre 2021

INSCRIPTION FERMEE


INTRODUCTION

Pendant que le monde se débat avec la pandémie de la COVID-19, la crise sanitaire en plein déploiement, induite par l’urgence climatique, exige notre attention de manière encore plus urgente. Aucun pays – et un pays pauvre bien moins encore qu’un pays riche – n’est à l’abri des effets du changement climatique sur la santé. Partout dans le monde, les populations sont confrontées plus fréquemment à des températures extrêmes, à l’insécurité alimentaire et hydrique et à des évolutions changeantes de plusieurs maladies infectieuses et chroniques. Si aucune mesure urgente n’est prise, les conséquences sanitaires de l’urgence climatique entraîneront de nouvelles perturbations, menaceront des vies et des moyens de subsistance et compromettront les systèmes de santé dont nous dépendons.

La pandémie de la COVID-19 et l’urgence climatique représentent des crises convergentes, avec des causes et déterminants communs. Il est impératif que ces urgences soient traitées de manière globale, tout en mettant l’accent sur les besoins de la santé publique, les inégalités et les injustices historiques.

Be-cause health – la Plate-forme belge pour la Santé Internationale – est une plate-forme pluraliste et ouverte. Nos conférences annuelles rassemblent des professionnels belges et internationaux de la santé, des chercheurs universitaires et des conseillers politiques pour échanger sur les derniers résultats de recherche et des expériences de terrain et d’y tirer des leçons pour le conseil en politique.

La conférence annuelle de 2021, intitulée « la Justice Climatique et l’Équité en Santé », vise à étudier les interrelations entre le changement climatique et des tendances de maladies et des causes sous-jacentes, avec un focus sur les effets de la santé publique dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, et explorera les possibilités d’atténuer l’urgence en cours et de s’y adapter. La conférence examinera en détail les voies et les interrelations par lesquelles l’urgence climatique peut avoir un impact sur la santé.

La conférence discutera la manière sur laquelle des organisations dans la santé mondiale et des agents de santé font face à l’urgence climatique dans leurs activités et programmes de santé. En plus, les participants peuvent apprendre comment et échanger sur quelle manière la transformation est possible étant donné qu’un changement urgent vers un système économique circulaire et socialement juste, qui respecte les frontières planétaires, est requis.

Les contributions des participants, issues de leurs différents domaines d’expérience et disciplines, profiteront des avancées récentes en matière de sciences, technologies et services climatiques, ainsi que des leçons tirées des communautés touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes et les variations climatiques. Nous sommes également témoins d’une amélioration des capacités en matière de prévision, d’alerte et de gestion des risques. Ceci est une opportunité pour le secteur de la santé d’adapter ses stratégies de couverture universelle, car les urgences climatiques touchent surtout les groupes de population vulnérables.

Les questions clés suivantes nourriront la conférence :

  • Quel est l’impact de l’urgence climatique sur les résultats du secteur de la santé publique ?
  • Comment les acteurs et les systèmes de santé pourraient-ils s’adapter au changement écologique et l’atténuer ?
  • Comment développer des systèmes de santé résilients dans les pays à faible et moyen revenu ?
  • Quelles sont les priorités dans le domaine de la santé pour passer à un système économique circulaire et socialement juste, qui respecte les frontières planétaires ?
  • Quel serait le rôle des organisations de santé et de développement pour contribuer à une telle transformation ?

La conférence n’aboutira pas sur un point final, mais sera un point de départ et nous amènera à la création d’un groupe de travail au sein de Be-cause health sur la Justice Climatique et l’Équité en Santé. Ce groupe de travail fera avancer les principaux résultats de la conférence et développera une série d’activités axées sur l’urgence climatique, la transformation et la manière dont les acteurs de la santé mondiale pourraient y contribuer.


La traduction simultanée entre l’anglais et le français est prévue.



Sur une base volontaire, un comité d’organisation des membres de Be-cause health a aidé à la création du programme et à l’organisation pratique. Un comité scientifique a – aussi sur une base volontaire, révisé les abstraits et sélectionné les orateurs qui donnent une présentation à cette conférence. La diversité de la plate-forme est bien représentée au sein du comité de l’organisation et scientifique.

Les partenaires soutenant la conférence sont l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) à Anvers qui est l’institut accueillant de notre plate-forme et qui facilite l’organisation de cette conférence et le Ministère belge des Affaires Etrangères / DG Coopération au Développement).