Remco van de Pas

Centre for Planetary Health Policy, Berlin, Allemagne

Expertise : gouvernance mondiale et santé mondiale, systèmes de santé, changement climatique, biens publics mondiaux, sécurité sanitaire, droits de la personne, équité et démocratie, politique étrangère de l’Union Européenne, Organisation Mondiale de la Santé.

Le Dr Remco van de Pas est un médecin de santé publique et un chercheur en santé mondiale. Il occupe un poste de chercheur associé au Centre for Planetary Health Policy à Berlin et est chargé d’un cours en santé mondiale à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.

Son enseignement et ses recherches portent sur la gouvernance mondiale de la santé, sa politique économique et sa politique étrangère, avec une attention particulière au développement du personnel de santé, au renforcement des systèmes de santé, à la protection sociale et au financement de la santé, à la sécurité sanitaire mondiale, aux déterminants environnementaux de la santé, à la mondialisation et son impact sur l’équité.

Remco est chercheur invité à Clingendael, à l’Institut Néerlandais des Relations Internationales et à l’Université de Maastricht. Il est membre du comité de rédaction de la revue universitaire Globalization and Health, et membre du collectif international de recherche sur les déterminants politiques de la santé.

Il est actif au sein du People’s Health Movement, un réseau mondial de la société civile. Il a travaillé comme conseiller en politique de santé pour Wemos, une fondation de santé publique qui défend la justice sociale et l’équité en matière de santé, et comme coordinateur médical pour l’ONG Médecins du Monde, principalement en Papouasie occidentale, Indonésie. Remco a exercé la médecine dans des services de santé mentale pour les réfugiés et les migrants à Rotterdam.

Sa thèse de doctorat (2020) portait sur la politique de santé mondiale et la gouvernance internationale du personnel de santé et la migration liée au travail.