Session E : Comprendre la complexité de la gouvernance urbaine de la santé (piste 4)

Nous imaginons spontanément les villes comme étant des lieux où les routes et les immeubles abondent et où de nombreuses personnes vivent ensemble et où les opportunités économiques sont bonnes. Les villes sont également des arènes politiques et des écosystèmes dynamiques. Mais plus que tout, les villes sont des lieux dont les habitants naviguent entre tous ces éléments. Les villes sont en effet des systèmes complexes qui présentent de nouveaux défis en matière de gouvernance de la santé. Durant cette cession, nous adopterons une perspective systémique de la gouvernance sanitaire urbaine et nous mettrons un coup de loupe sur Ouagadougou (Burkina Faso), Villa Nueva (Guatemala), New Delhi (Inde) et Lubumbashi (RD Congo) et Bruxelles.

Présentations:

  • Didier Chuy Kalombola, Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi, RDC :  Renforcer la gérance des services de soins de santé de district à Lubumbashi, leçons tirées d’un projet pilote.
  • Deepika Saluja, Experte de Santé, Inde: Gouvernance urbaine – Cartographie de la mise en œuvre des politiques de santé urbaine dans les bidonvilles de New Delhi
  • Noel Nacoulma, Ministtre de la Santé, Burkina Faso : Le paysage en évolution rapide du district urbain de Boulmiougou (Ouagadougou).
  • Guillermo Hegel, Directeur municipal de la Santé, Villa Nueva, Guatemala City, Guatemala

Modérateurs : Upendra Bhojani, Institut de Santé Publique, Bengaluru (Inde) et Bruno Marchal, Institut de Médecine Tropicale (Belgique)

Session en anglais