Devenir membre

Pourquoi devenir membre?   

Be-cause health est le réseau belge des acteurs actifs dans le domaine de la santé mondiale et des soins de santé. Les membres du réseau sont très hétérogènes et proviennent d’ONG, d’institutions académiques, de gouvernements, de cabinets de conseil, d’associations d’étudiants, etc. Be-cause health offre l’opportunité à tous ces acteurs de se rencontrer, d’échanger des expériences, d’apprendre et de coopérer à travers les groupes de travail ou les activités coordonnées, tout en contribuant aux politiques gouvernementales.

Qui peut devenir membre?

L’adhésion à Be-cause health est ouverte aux organisations et aux individus impliqués dans la santé mondiale. La diversité de ces parties prenantes confère à la plateforme sa force et garantit des résultats de qualité pour une contribution belge plus efficace aux politiques de santé mondiales et au débat politique international basé sur le droit à la santé et aux soins pour tous.

En général, la plateforme est composée de trois catégories de membres :

  1. Membres individuels
  2. Organisations membres
  3. Membres observateurs

Comment devenir membre?

Les différents types de membres sont soumis à des procédures différentes d’approbation de l’adhésion.

  1. En tant qu’individu

    Veuillez postuler pour devenir membre de Be-cause health en envoyant un e-mail au secrétariat de Be-cause health contenant une brève présentation de vous-même, ainsi que votre motivation et votre intérêt à devenir membre actif dans l’un (ou plusieurs) de nos groupes de travail actifs ou ad hoc. Nos coordinateurs de groupe de travail vous contacteront dès que possible. Vous pouvez consulter le règlement interne (version novembre 2023) et notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

  2. En tant qu’organisation

    Faites une demande d’adhésion en contactant le secrétariat de Be-cause health. Le Coordinateur de Be-cause health vous contactera pour une brève introduction. On vous demandera de soumettre une lettre de motivation et de procéder à un auto-examen éthique. [insérer l’outil une fois prêt].

    Une Commission Éthique au sein du Comité de Pilotage évaluera la conformité de l’organisation avec la vision, la mission, les valeurs et les principes de Be-cause health en examinant l’auto-examen éthique et en entamant un dialogue si nécessaire. Si le Comité de Pilotage accepte la demande, on vous demandera de présenter votre organisation à l’Assemblée Générale.

    Les entreprises privées à but lucratif qui offrent leurs produits et/ou services en tant que biens publics open source peuvent postuler pour devenir membres. Cela sera vérifié lors de la procédure d’examen éthique.

    Cependant, les catégories d’organisations suivantes (y compris leurs fondations, organisations de confiance, etc.) sont de facto exclues et ne deviendront jamais membres de la plateforme. Elles peuvent être invitées à participer aux groupes de travail ou aux activités de Be-cause health :

    • Entreprises pharmaceutiques privées à but lucratif ;
    • Institutions de soins de santé privées à but lucratif ;
    • Compagnies d’assurance maladie privées à but lucratif ;
    • Entreprises de construction privées à but lucratif ;
    • Développeurs de logiciels commerciaux privés à but lucratif ;
    • Entreprises de matériel médical ou de fournitures médicales privées à but lucratif ;
    • Partis politiques ;
    • Banques ou institutions financières ;
    • Entreprises liées à la fabrication et/ou à l’investissement dans les armes, l’industrie pétrochimique, l’exploitation minière, l’extraction et les produits alimentaires, les boissons ou d’autres produits reconnus comme nuisibles à la santé

  3. Membres observateurs

    Les donateurs sont automatiquement membres observateurs pendant leur période de financement de la plateforme Be-cause health. Les ministères belges fédéraux et régionaux sont automatiquement membres observateurs.

Comment mettre fin à sa qualité de membre ?

À tout moment, un membre peut choisir de mettre fin à son adhésion. Pour ce faire, le membre contacte le secrétariat de Be-cause health et est retiré de la liste des membres.  

Tous les 4 ans, un membre est invité à renouveler son adhésion. Si un membre ne renouvelle pas son adhésion, il est retiré de la liste des membres.

Lorsqu’une organisation membre choisit de renouveler son adhésion, la Commission Éthique évalue s’il y a eu des changements pertinents qui affectent l’éligibilité de l’adhésion. Si tel est le cas, la procédure d’examen éthique sera réexaminée. Si l’adhésion est jugée ne plus être éligible, l’Assemblée Générale décide de l’exclusion de l’organisation membre.

En cas de plainte concernant un manquement éthique d’un membre, la Commission Éthique évalue si la plainte est justifiée. Si c’est le cas, la Commission procède à un examen éthique du membre. Si l’adhésion n’est plus éligible, le Comité de Pilotage peut décider de suspendre le membre jusqu’à ce que la décision sur l’exclusion du membre soit prise par l’Assemblée Générale.

Toute personne intéressée (aussi les non-membres) peut recevoir une invitation à l’Assemblée Générale, aux conférences internationales de Be-cause health et s’abonner à notre newsletter dans laquelle seront annoncées, entre autres, les activités de la plateforme, l’Assemblée Générale et les conférences de Be-cause health.

Les membres ont un droit de vote à l’Assemblée Générale en cas de besoin.

Les organisations membres sont mentionnées avec leur logo sur le site web de Be-cause health, peuvent nous contacter pour publier des actualités, des activités ou des offres d’emploi sur notre site web, dans notre Mise à jour mensuelle et à travers nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn). Les organisations membres ont la possibilité de s’engager pour des documents officiels.