Rencontre entre Belgique et les Pays-Bas sur la santé sexuelle
08/06 - 30/11/2016

Une rencontre entre Belgique et les Pays-Bas révèle une approche de la santé sexuelle spécifique à chaque pays

Le 8 juin dernier, les plateformes belge et néerlandaise œuvrant en faveur de la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) ont organisé une réunion conjointe à Bruxelles pour en apprendre davantage sur leurs priorités et activités respectives, ainsi que sur la politique des coopérations au développement des deux pays en matière de SDSR.

Le Groupe de travail belge SDSR et VIH de Be-Cause Health et Share-net International, la plateforme néerlandaise de connaissances sur les SDSR et le sida, souhaitent faire en sorte que la Belgique et les Pays-Bas jouent un rôle prépondérant dans la promotion des SDSR partout à travers le monde.

Diversité des parties prenantes

Des représentants belges et néerlandais des organisations de développement, des universités, du secteur privé, des consultants, des chercheurs et fonctionnaires se sont réunis à Bruxelles pour partager leurs expériences et exemples de bonnes pratiques, et parler des défis et obstacles rencontrés dans la promotion des SDSR et dans la lutte contre le VIH.

Similitudes et différences

Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes entre les deux pays et différentes formes de coopération, comme au sein de la Commission sur la Population et le Développement et du Conseil d’administration de l’ONUSIDA, la réunion a mis en lumière le fait que les coopérations au développement belge et néerlandaise privilégient chacune des aspects différents. La Belgique reconnaît l’importance d’une approche multisectorielle des SDSR et du VIH et essaie d’intégrer des aspects des SDSR et du VIH dans d’autres secteurs, en dehors du secteur de la santé. La Belgique préfère aussi promouvoir les SDSR en renforçant les systèmes de santé. Aux Pays-Bas, les SDSR sont une des priorités stratégiques de la coopération au développement.

Intégrer ou plaidoyer

Les activités menées par les Pays-Bas et la Belgique dans la région des Grands Lacs ont été abordées. C’est ainsi que Share-net International développe et soutient des centres de connaissances au Burundi, l’un des principaux pays partenaires de la Belgique où celle-ci est active dans le secteur de la santé.

La CTB, la Coopération technique belge, a présenté un programme mis en place avec le Ministère ougandais de la santé, et soutenu par la CTB, qui vise à promouvoir l’accès à un « panier » de soins de santé minimum intégré au niveau national. Les SDSR sont intégrés en tant qu’indicateurs dans les domaines de performance des programmes de santé.

Dans la promotion des SDSR au niveau mondial, les Pays-Bas mettent plus particulièrement l’accent sur le soutien d’actions de plaidoyer. C’est ainsi que l’Alliance néerlandaise en faveur des SDSR soutient des organisations locales dans plusieurs pays partenaires afin d’exercer une influence sur les politiques (lobbying), une approche qui est essentielle pour contrecarrer l’opposition à l’égard des SDSR et pour faire en sorte que les SDSR bénéficient d’un soutien tant au niveau local que national.

Les plateformes ont convenu d’explorer les pistes d’une future collaboration lors d’une réunion de suivi.

Invitation & Programme Joint Dutch – Belgian SRHR-Meeting


Introducing Share-Net and the Be Cause Health WG SRHR / HIV:

How the Netherlands and Belgium promote SRHR worldwide:

Obstacles, challenges and lessons learned in promoting SRHR: