Les maladies respiratoires chroniques en Afrique : étude Enabel
18/12/2020

Veuillez trouver ici une invitation à remplir un questionnaire sur les maladies respiratoires chroniques (MRC) en Afrique. L’importance de ce sujet est expliquée dans l’introduction du questionnaire. Le questionnaire est disponible en français et en anglais.

Les maladies respiratoires chroniques, un sous-groupe au sein du groupe plus large des maladies non transmissibles, sont en augmentation dans les pays à revenus faibles et intermédiaires et nécessitent une attention urgente, et ce encore plus depuis le début de la pandémie COVID-19.

Au moment où de nouveaux dirigeants sont élus dans plusieurs pays africains et où la Belgique a un nouveau ministre de la coopération internationale au développement, Enabel a pris l’initiative de mener une étude sur ce sujet. Il est nécessaire de mieux comprendre le contexte des MRC en Afrique et de s’engager par la suite dans l’action. L’expérience des acteurs actifs au niveau des systèmes de santé sur le continent africain doit être valorisée. C’est l’occasion de faire entendre votre voix et de contribuer à l’élaboration de politiques liées aux MRC au profit de la population du continent.

Puis-je donc vous demander de donner un peu de votre temps pour répondre à notre questionnaire? Si vous avez des partenaires travaillant sur ce sujet, pourriez-vous partager ce questionnaire avec eux également? Votre contribution sera très appréciée! Compte tenu des délais courts que nous devons respecter, vous pouvez envisager de renvoyer le questionnaire en «tranches» en suivant le rythme auquel les informations sont ou deviennent disponibles.

Merci d’avance et portez-vous bien,

Karel Gyselinck
Public Health Advisor
Health Unit Enabel Brussels