Nicoletta Dentico

Society for International Development / Geneva Global Health Hub

Nicoletta Dentico, journaliste et écrivaine, a une longue expérience professionnelle dans le domaine du développement international et de la santé publique mondiale. Après avoir coordonné la campagne pour l’interdiction des mines en Italie, elle a dirigé Médecins Sans Frontières (MSF), avec une implication directe dans la campagne de MSF sur l’accès aux médicaments essentiels.

Elle a travaillé en tant que responsable de la politique et du plaidoyer pour l’initiative “Drugs for Neglected Diseases” (DNDi), puis pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur des questions de santé publique, d’innovation et de propriété intellectuelle – des sujets qu’elle continue de suivre à ce jour. Nicoletta a également coordonné la coalition d’OSC Democratizing Global Health sur la réforme de l’OMS de 2011 à 2014.

Nicoletta dirige actuellement le programme de justice en matière de santé mondiale à la Society for International Development (SID) et copréside le Geneva Global Health Hub (G2H2, une plate-forme indépendante d’organisations de la société civile travaillant sur la justice en matière de santé mondiale. Elle a beaucoup écrit sur les droits en matière de santé et le développement. Ses livres les plus récents sont ” Rich and Generous ? The Dark Weft of Philanthrocapitalism” (2020) ; “Health Geopolitics: COVID-19, WHO and the Pandemic Challenges” (2021).