Pilar Martinez Sanchez

Coordinatrice Générale Médecins du Monde Belgique en RDC

Pilar Martinez Sanchez travaille avec Médecins du Monde Belgique depuis 2012. Elle a un Master en Coopération International et Aide humanitaire et deux expertises, une en droit international humanitaire (protection juridique des victimes dans les conflits armés) et une autre en Intervention sociale te communautaire. Elle a débuté son parcours académique avec des études universitaires de travail social.

Depuis 2002, Pilar a accumulé des connaissances approfondies dans la protection des enfants, femmes et hommes dans des situations de vulnérabilité, comme les survivant.e.s de violences basées sur le genre, les mineur.e.s isolé.e.s , les femmes et mineures en prison et les personnes migrantes victimes des réseaux de traite.

Ainsi, suite à ses différentes expériences en Rwanda, Espagne, Maroc, Afghanistan et RDC, elle a pu développer des interventions innovantes visant l’accès universel à la santé en utilisant une approche fortement communautaire pour le rétablissement des droits et de la dignité individuelle et collective. Actuellement elle est la coordinatrice de la mission MDM BE en République Démocratique du Congo depuis 2018.