Communiqué de presse – Be-cause health Conférence Internationale Voix de la santé mentale en Afrique
11/06/2021

Communiqué de presse Be-cause health – 09 Juin 2021 – pour diffusion immédiate (also available in English, ook beschikbaar in het Nederlands)

Voix de la santé mentale en Afrique

Une conférence internationale sur les besoins et les pratiques en matière de santé mentale et de soutien psychosocial en Afrique francophone.


Les 14 et 15 juin 2021, le Groupe de Travail sur la Santé Mentale de Be-cause health organise une conférence internationale virtuelle ‘Voix de la Santé mentale en Afrique’ sur les défis auxquels est confrontée la santé mentale de la population dans les pays francophones d’Afrique au sud du Sahara.

Pendant deux demi-journées, des intervenants du champ de la santé mentale et du soutien psychosocial, des associations d’usagers et des personnes chargées de l’organisation des soins de santé en Afrique subsaharienne, aborderont des thématiques variées.

Cette conférence crée un espace où des personnes impliquées dans ce champ d’interventions qui couvre des problématiques multiples pourront échanger leurs expériences et réfléchir à des enjeux communs.

Il ne s’agira pas d’une série de présentations scientifiques mais d’un rassemblement d’expériences « de terrain ». L’organisation de la conférence sur une plateforme virtuelle créera en effet une occasion unique de rassembler des personnes de différents pays, notamment du Bénin, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Tchad.

Des présentations plus pratiques que conceptuelles, des échanges et des tables rondes animées mettront en valeur des pratiques vécues par les intervenants eux-mêmes auprès de publics variés.

Il sera question non seulement de pratiques cliniques, mais aussi d’organisation des soins et d’activités préventives au plus près des communautés. Chaque exposé donnera lieu à des échanges sur les défis qu’il soulève et les leçons qui peuvent en être tirées, et ce non seulement sur l’efficacité thérapeutique des interventions mises en place, mais aussi du point de vue de la gouvernance, l’implication des usagers dans leur parcours de soin et l’exercice de leurs droits, ou encore la décentralisation des soins au plus près des communautés.

La conférence aura l’honneur d’être inaugurée par sa Majesté la Reine Mathilde. Celle-ci attache beaucoup d’importance à cette problématique, comme en témoigne notamment son rôle d’ambassadrice des Nations Unies pour les Objectifs du Développement Durable.


Contact :

Magalie Schotte – mschotte@itg.be


Note à l’éditeur :

Ceci est un communiqué de presse conjoint de Be-cause health et des membres du Groupe de Travail Santé Mentale. Pour plus d’informations, contactez Magalie Schotte, coordinatrice Be-cause health via mschotte@itg.be.

03/12 2021
DES PRODUITS POUR LE COVID-19 DE QUALITÉ INFÉRIEURE OU FALSIFIÉS : UN RAPPORT EN FRANCAIS Depuis le début de la pandémie, le Medicine Quality Research Group a identifié 845 articles pertinents sur les problèmes de qualité des produits médicaux pour la COVID-19.
09/11 2021
23 & 24 novembre : La Justice Climatique et l'Équité en Santé Conférence internationale sur l'Urgence Climatique et la Santé