DES PRODUITS POUR LE COVID-19 DE QUALITÉ INFÉRIEURE OU FALSIFIÉS : UN RAPPORT EN FRANCAIS
03/12/2021

Ce rapport vise à rassembler les informations et les rapports du domaine public sur la qualité des produits médicaux pour la prévention ou le traitement de la COVID-19.


Depuis le début de la pandémie, le Medicine Quality Research Group a identifié 845 articles pertinents sur les problèmes de qualité des produits médicaux pour la COVID-19.


L’accès universel aux médicaments et vaccins de qualité assurée, à atteindre entre autre par le renforcement des systèmes pharmaceutiques et de réglementation, est une priorité pour plusieurs acteurs belges, dont la DGD, l’IMT et Be-cause health, et pour leurs partenaires. Malheureusement, la pandémie du COVID-19 a mis ultérieurement en lumière la difficulté pour les systèmes de santé des pays à faibles et moyens revenus de garantir la qualité des produits nécessaires à la prise en charge des populations. L’Université d’Oxford à travers ses rapports sur les produits de santé COVID-19 a répertorié depuis 2020 de nombreux cas de produits de qualité inférieure ou falsifiés dans ces pays (Medical Product Quality Reports | Infectious Diseases Data Observatory (iddo.org)).


Grace à l’appui de la Direction Générale pour la Coopération au développement et aide humanitaire (DGD) belge par son accord-cadre avec l’IMT, la version la plus récente de ces rapports est maintenant disponible aussi en français. Vous pouvez la décharger ici pour votre information et pour partager avec tous autres collègues et institutions concernés.

10/05 2022
Persbericht: Sociale gezondheidsbescherming: haalbare kaart voor lage-inkomenslanden Niamey, 10 mei 2022 – Alle landen wereldwijd staan voor de grote uitdaging om hun bevolking te beschermen. Maar hoe moeten ze die sociale bescherming organiseren? Waar moeten ze beginnen?