Researchers in Global Health – Health Policy and Systems

La rencontre, l’échange entre pairs, la compréhension mutuelle et le renforcement de confiance entre les chercheurs contribuent à la qualité et à la visibilité de la recherche en santé mondiale et politiques et systèmes de santé. Les différentes universités, instituts de recherche, organisations et groupes de réflexion du Nord et du Sud de la Belgique comptent de nombreux universitaires et chercheurs de diverses disciplines (sciences médicales, santé publique, économie de la santé, socio-anthropologie, sciences politiques, droit, psychologie, etc.) travaillant sur les questions de santé mondiale (GH) et sur les politiques et systèmes de santé (HPS).

L’objectif global de la création d’un réseau belge de chercheurs en santé mondiale est de contribuer à la qualité et à la visibilité de la recherche GH&HPS menée par les acteurs belges.

Ses objectifs spécifiques sont de :

  • Documenter qui fait quoi et où afin d’améliorer la connaissance du travail et des compétences de chacun ;
  • Favoriser l’apprentissage parmi les chercheurs par l’échange entre pairs sur les méthodes de recherche, les activités de réseautage et/ou les ateliers ;
  • Favoriser les collaborations scientifiques entre chercheurs, l’échange entre pairs et l’information sur les recherches en cours et les nouvelles recherches potentielles ;
  • Accroître la visibilité des produits de recherche en GH&HPS auprès des acteurs belges, des articles et/ou rapports de recherche mis à disposition via une liste de diffusion ou une newsletter.

 

Pour en savoir plus, consultez les termes de référence du Réseau belge des chercheurs en santé mondiale.

 

BcH_Proposal for a network of Belgian researchers in global health and HPSR

PLUS
actualités

Composition & membres

Co-président
Elisabeth Paul (Fr - En)
ESP/ULB & University of Liège
Co-président
Dimitri Renmans (Nl - En)
University of Antwerp / Institute for Development Policy - IOB

L’adhésion est individuelle plutôt qu’institutionnelle. Le groupe vise à rassembler des chercheurs d’universités, d’instituts et de départements de recherche, ainsi que d’autres organisations (belges), y compris des agences de développement, des sociétés de conseil et des experts individuels. Le groupe réunit actuellement des personnes travaillant dans les universités d’Anvers (UA), de Bruxelles (VUB & ULB), de Gand (UGent-ICRH), de Liège (ULiège) et de Louvain (UCLouvain), l’Institut de Médecine Tropicale (IMT), Enabel, des ONGs et des experts et consultants individuels.