RD Congo

Le secteur de la santé au sein de la coopération au développement belge, a comme objectif de coopérer avec des associations et des groupes de solidarité qui, eux aussi, mettent en oeuvre des programmes de santé. Un groupe de travail a été créée pour promouvoir la coopération dans la République Démocratique du Congo, le RDC, pour réunir des ONGs et des acteurs de développement belges avec des individus, les initiatives du soi-disant “quatrième pilier” et des groupes de solidarité. Le groupe de travail RDC a débuté ses travaux en 2011, sous l’impulsion de plusieurs acteurs belges de la coopération, qui sont actifs dans le secteur de la santé en RDC et conscients de l’importance de la RDC en tant que pays de concentration de la coopération au développement belge.

Le groupe de travail s’est fortement mobilisé dans les discussions et autres plaidoyers, tant en Belgique qu’en RDC, pour le retour du secteur de la santé dans la coopération au développement avec la RDC. Lors des travaux de la Commission mixte belgo-congolaise 2010-2013, ce secteur avait en effet été exclu des secteurs prioritaires de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique.

Les membres du groupe de travail se sont impliqués dans la participation et l’organisation de deux séminaires : 1) le séminaire régional sur le renforcement des services de santé qui a réuni des participants des 3 pays des Grands Lacs, à savoir la RDC, le Burundi et le Rwanda (Rubavu, septembre 2011) ; et 2) l’atelier consacré à la capitalisation et l’échange d’expériences sur le financement du système de santé : « Financement et qualité des services et soins de santé : renforçons ensemble la santé en RDC » (Kinshasa, octobre 2012).

Le groupe de travail RD Congo œuvre aussi pour la promotion de la concertation belge des ONG belges actives en RDC dans le domaine de la santé, entre autres à travers le FABAC Santé – le Forum des Acteurs Belges Actifs en RD Congo – et essaie de créer des liens entre les ONG locales et les acteurs belges de la coopération.

Actuellement, le groupe se concentre sur le suivi des recommandations rédigées dans le cadre de l’atelier consacré au financement du système de santé en RDC, sur l’application de la Charte élaborée par le GT Ressources Humaines en RDC, ainsi que sur les attentes spécifiques de ses membres en ce qui concerne les échanges et discussions à propos des défis qui attendent la RDC en matière de santé.

PLUS

Documents de référence

 

Composition & membres

Coordinateur
Anselme Mubeneshayi Kananga
International Youth Association for Development (IYAD)
Le groupe de travail réunisse des ONGs et des acteurs de développement belges avec des individus et des initiatives du soi-disant "quatrième pilier" et des groupes de solidarité. Les organisations suivantes sont activement engagées dans le groupe de travail : Benelux Afro Center – BAC, Enabel - Belgian Development Agency, Congo Dorpen, Action Damien,  Foncaba, IYAD, Louvain Développement, Memisa, Médecins du Monde, Rotary Clubs For Development.