Déterminants de la Santé Internationale

Les déterminants de la santé internationale, qui comprennent notamment le système de santé, sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, se développent, vivent, travaillent et vieillissent. Ces circonstances sont influencées par la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources à tous les niveaux – mondial, national et local – et sont en fait le reflet de choix politiques. Les déterminants sociaux de la santé sont l’une des principales causes des inégalités en santé, qui sont considérées comme des inégalités injustes et évitables et que l’on peut observer entre des groupes de population à l’intérieur d’un même pays ou entre pays.

Le groupe de travail (GT) sur les Déterminants de la Santé Internationale ont organisé la conference 2011 Will our generation close the gap? Comprehensive and innovative strategies to address social determinants of health. Depuis, le GT continue d’organiser des échanges et une série de séminaires consacrés à l’analyse de déterminants sociaux, y compris l’impact du libre échage sur les services publique de santéet le droit à la santé pour tous.

 

 

.

PLUS
actualités
18/12 2018
Du savoir au pouvoir : les réunions autour de la santé globale incitent à s'attaquer aux inégalités Dans ce blog, Julie Steendam partage ses réflexions après avoir pris part au Global Symposium on Health System Research à Liverpool et à la People's Health Assembly au Bangladesh.
22/03 2018
La santé, menacée par les accords commerciaux Les accords commerciaux ont des impacts potentiellement très néfastes sur la santé. Ils multiplient les jobs précaires, fragilisent les conditions de travail et ouvrent plus largement le secteur de la santé au marché. Voici l'analyse du Groupe de travail "Déterminants de la santé internationale" de Be-cause Health et de la Plate-forme d'action Santé et Solidarité.
24/07 2017
Le monde a un grande projet Le monde a un grand projet. En 2015, la Belgique et plus de 190 pays ont adopté le ‘Programme 2030 pour le développement durable’, un accord international qui contient 17 ‘Objectifs de Développement Durable’ (ODD).

Composition & membres

Co-président
Julie Steendam
Viva Salud
Co-président
Valérie Van Belle
Mutualités Chrétiennes
Le groupe de travail DIH est composé de membres institutionnels (Viva Salud, Mutualités Chrétiennes, Le Monde selon les Femmes, FOS, AEFJN, …) et des membres individuels, et collabore avec la Plate-forme d'Action Santé et solidarité.