Protection sociale en santé

La protection sociale en santé et la couverture universelle de la santé font partie inhérente de la coopération belge au développement (en matière de santé globale). Be-cause health a organisé plusieurs ateliers et élaboré des notes politiques sur la protection sociale. De nombreux acteurs belges restent engagés dans la protection sociale, que ce soit via la plateforme MASMUT ou via Be-cause health. Be-cause health reste ouvert en tant que forum pour partager les expériences de terrain et les recherches sur le sujet.

La protection sociale s’entend au sens strict (assurance) et au sens large (voir Dévereux / Sabates-Wheeler). La couverture universelle est aussi vue dans ses 3 dimensions : la largeur, la profondeur et la hauteur – plus connue sous le nom de l’ “UHC cube”.

Les ateliers et les notes politiques sur la protection sociale de Be-cause health ont abordé les questions suivantes :

  • les mécanismes de protection sociale,
  • la couverture universelle (en tenant compte de la qualité des soins),
  • le disponibilité de fonds et les modes de financement de la santé (différents modèles et innovations).
PLUS
actualités
10/05 2022
Communiqué de presse : La protection sociale en santé accessible aux pays à faible revenu Niamey, le 10 mai 2022 - Tous les pays du monde se trouvent confrontés au défi majeur de protéger leurs populations contre les maladies. Mais comment organiser cette protection sociale ? Par où commencer ?
10/07 2017
Les mutualités de santé de demain - quelques études récentes Etudes sur des mutualités de santé au Bénin & Togo, Mali & Sénegal et en RDC

Documents de référence

https://issuu.com/becausehealth/docs/20110418_be_cause_health_matters_n_

Composition & membres

NA