Santé Planétaire
Planetary health

Julia Steinberger “Ne vous penses pas en arrière, ne lisez pas, ne réfléchissez pas et n’attendez pas d’avoir élaboré la théorie parfaite pour développer la stratégie d’action parfaite : Allez-y. Intervenez. Parlez aux gens. Essayez tant bien que mal de changer des éléments des systèmes qui vous entourent. En essayant, vous apprendrez, et en apprenant, vos chances de succès augmenteront extraordinairement”.
(Voir : https://jksteinberger.medium.com/individuals-and-social-pressure-how-to-change-the-world-8304ada3bbca )

Objectif

Ce groupe de travail (GT) de la plateforme Be-cause health (BCH) est issu des leçons tirées de la conférence tenue en 2021 “Justice Climatique et Équité en Santé”, un des premiers évènements en Belgique qui a rassemblé une diversité d’acteurs pour échanger des expériences et de développer de la connaissance sur ce thème.
En raison de la complexité et de la pertinence de l’impact de la crise climatique et de la dégradation de l’environnement sur la santé aux niveaux mondial et local, les réseaux transdisciplinaires constituent un mécanisme fructueux pour comprendre et traiter les effets multiples de ce réseau de phénomènes.

Le lien entre environnement et santé est apparu assez récemment dans le domaine de la santé mondiale, dans le paysage politique, dans les médias et parmi les organisations et mouvements de la société civile. Par conséquent, nous reconnaissons le besoin urgent de développer un langage commun, une vision partagée, et d’expérimenter et de mettre à l’échelle des solutions concrètes parmi les universitaires, les acteurs de la santé, les décideurs politiques, les ONG humanitaires et de développement, ainsi que les citoyens engagés sans discrimination.

L’objectif ultime du GT est de contribuer à la justice climatique et à l’équité en santé. En accord avec les principes de Be-cause health de protection sociale et d’accès équitable à des services de santé réactifs et de bonne qualité pour tous, et de systèmes de santé forts, résilients et durables, ce GT vise à créer un espace d’échange technique et à faciliter les initiatives conjointes.

En termes d’ambitions, ce GT souhaite se positionner comme le réseau central belge sur le climat et la santé, en promouvant la participation significative de divers acteurs des pays à faible et moyen revenu et des voix sous-représentées et marginalisées.

Thèmes / sous-thèmes

En raison de la complexité des liens entre la crise climatique et la santé et de la nature transdisciplinaire d’un domaine de connaissance émergent qui rend les frontières entre les concepts assez floues, il n’est pas possible de définir une liste exhaustive des sujets à couvrir. Au lieu de cela nous vous proposons un nuage de tags des principaux sujets sur la table de ce GT. Plus de détails sur les sujets, leurs interrelations et leur pertinence pour ce GT apparaîtront dans les documents ou les directives que le GT produira.

Principes

En plus du respect des droits de l’homme et du professionnalisme, le GT met en avant les valeurs suivantes qui guident activement le travail du GT. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la charte ou à l’engagement éthique de BCH. Il s’agit plutôt de reconnaître que leur respect et leur mise en œuvre nécessitent des actions concrètes. Le GT vise à promouvoir l’inclusion, la transparence, la décolonialité, la justice, l’équité et l’équité en genre.

Pour plus d’informations sur les objectifs et les actions concrets, l’appartenance au groupe et le fonctionnement du groupe de travail, veuillez consulter le WG Planetary health ToR.

PLUS

Documents de référence

Composition & membres

Coordinateur du Groupe de travail
Davide Ziveri
Humanity & Inclusion (Handicap International)