People Centred Care

Le groupe de travail Soins Centrés sur la Personne a comme but la discussion de différents concepts tels que les soins centrés sur le malade, la participation communautaire et les soins centrés sur la communauté, ainsi que de thèmes connexes comme la dimension humaine dans les services de santé et la capacité de répondre aux besoins existants.
Les soins centrés sur la personne sont des soins focalisés et organisés autour des besoins en santé et des attentes de l’individu et de la communauté, plutôt que de la maladie. Ils élargissent le concept de soins centrés sur les malades aux familles, aux communautés et à la société. Ils incluent aussi l’attention portée à la santé des personnes dans leur environnement et à leur rôle dans l’adaptation des politiques et services de santé. Les soins centrés sur la personne prennent en compte les déterminants sociaux de la santé. Les communautés, les patients et les prestataires de soins sont des partenaires égaux avec une responsabilité partagée (Modifié de « Health Systems Strengthening Glossary », Organisation Mondiale de la Santé).

Les membres actuels de ce groupe de travail sont des institutions académiques belges (en l’occurrence l’IMT et les Universités de Gand et d’Anvers), des acteurs de la coopération au développement (CTB), l’OMS ainsi que d’autres organisations.
Les objectifs du groupe de travail sont :

  • Répertorier les initiatives entreprises par des acteurs belges en matière de soins centrés sur la personne ;
  • Recenser les sources d’information et documents pertinents ;
  • Réunir les intéressés afin qu’ils partagent leurs expériences en matière de soins centrés sur la personne, par le biais notamment de séminaires, d’ateliers, … ;
  • Rédiger des articles et/ou élaborer des outils consacrés à la politique de santé

Le groupe a été créé en février 2009 et s’adresse à tous les intéressés.

PLUS